Search
  • Matthew Okuhara

Matsumoto Gun Corps: Les Samouraïs des Temps Modernes

Les Samouraïs sont connus à travers le monde comme étant des professionnels du maniement de l’épée. Mais avec le temps et l’introduction de nouvelles armes de combats, les samouraïs se sont au fur et à mesure modernisés et sont également devenus de vrais experts des armes à feu.

L’art du Houjustsu (Artillerie Japonaise) a été rendu possible par l’introduction du Tanegashima (Fusil à mèche Japonais) au Japon en 1543, et a définitivement changé la façon de combattre. Pour la petite histoire, ce sont les Portugais, par le biais d’un navire Chinois, qui ont introduit en premier ces armes au Japon.

En même temps que l’introduction des armes, les Portugais ont également introduit les différentes tactiques relatives au combat avec ces armes à feu. Lors des représentations organisées par la collectif, vous pourrez voir la mise en formation des troupes et les procédures d’utilisation des armes, tout comme les différentes tactiques de formation d’attaques. Ces tactiques sont donc plus ou moins des copies direct des tactiques employées en Europe à l’époque, et sont aujourd’hui encore enseignées à l’école de samouraï et transmises de génération en génération.

Ce collectif de passionnée a été formé en 1990 sous l’impulsion de Nishibori Tai-Chou (Tai-Chou signifie capitaine) et qui est donc aujourd’hui le Capitaine de la formation de Matsumoto Gun Corps. Cela a été rendu possible grâce à une base de passionnée (à l’époque 6 personnes, aujourd’hui une vingtaine de personnes dont 4 femmes) et par la participation de la ville de Matsumoto qui a fait don de la plupart a fait don de l’époque. Hakane Connection sont quant à eux propriétaire des armes, et mettent à disposition du groupe une centaine d’armes en échange de l’entretien de ces dernières.

Matsumoto Gun Corps conserve et entretient une grande collection d’armes ancienne. La plus ancienne de ces armes date de l’époque de l’introduction de ces dernières au Japon, soit en 1543. Néanmoins, les armes les plus anciennes étant dans des états de vétusté très avancées, elles ne sont aujourd’hui plus utilisées par crainte de les détériorer d’avantage, mais aussi pour des raisons de sécurité évidentes. Cela étant dit, l’arme la plus ancienne aujourd’hui utilisée après de 350 ans, et la plus récente date de plus de 200 ans. La procédure complète de mise à feu comprend 8 étapes...


Sylvain Danjaume

https://matsumotoexp.com/fr/

68 views0 comments

Recent Posts

See All